Les membres du sénat ont procédé ce 18 mars à la réélection de Marcel Niat Njifenji à la présidence de la chambre haute du parlement.
Unique candidat à l’élection, Marcel Niat Njifenji est sans grande surprise maintenu à la tête du sénat. Avec 84 voix sur 87 votants et trois bulletins nuls, l’ancien directeur de AES-Sonel reste au perchoir de la deuxième personnalité de la République. Du haut de ses 88 ans, entame son neuvième mandat au sénat depuis son élection le 12 juin 2013.
La révision constitutionnelle du 18 janvier 1996 a prévu la création d’un Sénat et d’un Conseil constitutionnel. Après plus de quinze années, le Sénat a été la première de ces deux institutions à voir le jour. La première élection sénatoriale s’est déroulée le 14 avril 2013 au suffrage universel indirect.
Cette chambre du parlement comporte 100 sièges, à raison de 10 sièges pour chacune des 10 régions. Dans chaque région, 7 sénateurs sont élus au suffrage indirect par un collège constitué des élus locaux de la région : les conseillers municipaux et les conseillers régionaux.