C’est le triste chiffre issu de la réparation géographie des pédiatres dressé le 17 novembre par le Société camerounaise de pédiatrie qui s’est réunie à Douala pour les « Journées Scientifiques ».

Le Grand Nord est en manque criard de pédiatres. Rendu au mois d’octobre 2022, les trois régions de cette partie du pays ne compte que 0,03% de médecins spécialistes des soins aux enfants. Soit 3 à l’Extrême-Nord, 2 au Nord et 00 pour l’Adamaoua, rapporte la Société Camerounaise de pédiatrie.

Sur l’ensemble du territoire, 149 pédiatres cliniciens sont en exercice. Les métropoles de Douala et Yaoundé (Centre) se taillent la part du lion avec 86%. Soit respectivement 66 dans la région du Littoral et 62 pédiatres en fonction dans le Centre. Pour le reste des régions, le nombre de spécialistes varie de 01-06.

Entre intégration sélective à la fonction publique, salaires dérisoires, suppression de primes, le quotidien des médecins au Cameroun est loin d’être enviable. Tous ces facteurs cumulés à l’insuffisance de moyens techniques poussent beaucoup de spécialistes en pédiatrie à s’exiler.

Selon Tetanye Ekwe, vice-président de l’Ordre national des Médecins du Cameroun, chaque année plus de 30% des jeunes médecins formés dans les facultés du pays vont travailler principalement en Europe (France, Belgique, Suisse) et en Amérique (États-Unis, Canada).

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile