Avec une prévalence de plus de 10% pour l’hépatite B et 12% pour l’hépatite C, le Cameroun est un des pays les plus touchés en Afrique après l’Égypte et dans monde.
Selon la société camerounaise des gastro- antérologie, les hépatites virales affectent cinq fois plus de personnes que le VIH-Sida. En cause : les comportements sexuels à risques, les accidents transfusionnels et les scarifications.
Sur l’ensemble du territoire, on recense près de 4,5 millions de Camerounais atteint de cette pathologie silencieuse, car très souvent dépourvue de symptômes. Conséquence, la maladie fait environ 10 000 morts chaque année.
Selon l’Enquête démographique et de santé (Eds 2011), l’Extrême-Nord est la région la plus affectée avec une prévalence de 17,7%. Dans cette partie du pays, la tranche d’âge la plus touchée est celle de 25-29 ans (14%). Elle est suivie de la région du Nord-Ouest, avec 7%.
En ce 28 juillet, date de commémoration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, des campagnes de dépistage gratuit et des causeries éducatives sont organisées dans plusieurs établissements sanitaires du pays. Le thème retenu pour cette année est : « Rapprochez-vous des soins contre l’hépatite virale ».