Après avoir été diabolisé, injurié, humilié, méprisé et qualifié de « corrompus » et de « corrupteurs » durant toute l’année 2022 en raison de l’élimination cruelle de l’équipe nationale de football des phases de qualification à la Coupe du Monde 2022, Samuel Eto’o est devenu aujourd’hui « l’ami » de l’Algérie et son « invité d’honneur ». Ce volte-face illustre parfaitement l’inconstance et l’hypocrisie des propagandes lancées régulièrement par les appareils médiatiques proches du pouvoir algérien. Et Samuel Eto’o et la propagande n’en font qu’un.
En Algérie, beaucoup n’acceptent pas que le tapis rouge soit ainsi déroulé sous les pieds du Président de la Fécafoot. Il reste aux yeux de plusieurs le comploteur qui aurait planifié leur élimination de la Coupe du Monde 2022. Le journaliste Abdou Semmar explique le volte face des autorités algériennes par rapport à Samuel Eto’o Fils. C’est en réalité le symbole de « l’hypocrisie et de l’inconstance de la propagande algérienne »
Mais dans le bras de fer qui l’oppose au Maroc pour organiser la CAN 2025, la hache de guerre contre Samuel Eto’o a été enterrée. Du jour au lendemain. La bataille désormais porte sur le seul Royaume du Maroc. C’est ainsi que des conciliations auraient eu lieu entre l’Ambassadeur d’Algérie en médiateur, et l’Algérie. Il fallait garantir la sécurité des joueurs camerounais présents au CHAN 2023 et bien les traiter. En contrepartie, le président de la fédération serait dithyrambique envers l’Algérie.
Samuel Eto’o malgré la propagande, s’est ainsi inséré dans le bras de fer politico-diplomatique entre l’Algérie et le Maroc.