Selon les informations du ministère des Travaux publics (Mintp), la société China Railway, adjudicataire du marché de construction de la route Ntui-Mankim ((96,7 km) accuse un retard dans l’exécution des prescriptions de cette section routière.
Les travaux sur la route Ntui-Mankim affichent un taux de 9,16% pour le lot 2A (Ntui-Ndjole) et 10,71% pour le lot 2B (Ndjole-Mankim) Un avancement du chantier bien en deçà des attentes du Mintp, maître d’ouvrage de ce projet. A cet effet, ledit ministère informe avoir notifié, le 30 décembre 2022, des ordres de service valant mise en demeure à China Railway pour les deux lots de ce tronçon routier.
« D’une manière générale, l’entreprise accuse un retard dans l’exécution des prescriptions du Maître d’ouvrage, notamment celles qui permettent de donner une assurance dans le respect des délais, de la qualité et des coûts du projet. Le principal point à déplorer dans l’ensemble est, l’attente de la mise en œuvre de la stratégie annoncée par l’entreprise, déplore le Mintp qui assure que l’évaluation non satisfaisante de ces mesures exposera le co-contractant à l’application des sanctions prévues dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) et le cahier des clauses administratives générales (CCAG), applicables aux marchés en cours. »
Selon le ministère des travaux, le retard accusé dans ce chantier est tributaire à des problèmes d’intendance auxquels est confronté l’entreprise chinoise. Une situation qui entraine très souvent des arrêts, du fait d’une insuffisance de carburant. Rappellons qu’en cas de rupture de contrat, China Railway viendrait à perdre un projet de 60 milliards de FCFA.