Malgré un taux d’avancement des travaux estimé à 73%, sur la route reliant Garoua ( Nord) à Ngaoundéré (Adamaoua), le ministre des travaux publics (Mintp) instruit l’arrêt du chantier. Une décision prise à la suite des dégradations précoces, qui sont observées sur le revêtement en béton lumineux.
Selon les informations relayées par le journal Ecomatin, la relance des travaux est conditionnée par les résultats des analyses qui seront effectuées sur le site par le Laboratoire national de génie civil (Labogenie). L’entreprise publique devra également proposer des solutions pour la résolution définitive de cette dégradation.
Lancé en 2017, le chantier de réfection de la route Garoua-Ngaoundéré (+280km) peine à être livré. Le maître d’ouvrage de cette infrastructure routière qui est le Mintp avait pourtant annoncé sa livraison pour juin 2020. Deux ans plus tard, environ 27% des travaux restent encore à faire. Rappellons qu’à terme sa réalisation doit coûter 16 milliards de francs CFA.
L’objectif majeur de la réhabilitation de cette route de la nationale n°1 est de limiter les points accentogènes, recensés sur ce tronçon. Il est également question d’agrandir certains ouvrages et par ricochet réduire le temps de voyage de 5h à 2 heures.