Dès ce 5 octobre, et jusqu’au 9 octobre 2022, une campagne de vaccination en riposte de la rougeole et de la rubéole va être menée dans huit régions ( à l’exception du Sud-Ouest et de l’Est) du Cameroun.
Le nombre de cas confirmés de rougeole s’élève à 2 000 au mois de juillet 2022. Parmi ces cas recensés, 72,3 % sont non vaccinés. Pour limiter la propagation de l’épidémie qui est en augmentation depuis un an, le gouvernement contre-attaque par la vaccination. Celle-ci concerne les enfants de 6 mois à 7 ans.
« Le vaccin contre la rougeole et la rubéole (RR) permet à tout enfant qui reçoit ses deux doses d’éviter la rougeole et la rubéole pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement spécifique. Se vacciner, c’est nécessaire pour soi mais aussi pour protéger les autres. Ce vaccin est bien toléré par les enfants. Une fièvre peut survenir dans les jours suivants l’injection mais est sans danger et passagère pour l’enfant. », rassure le Programme élargi de vaccination (PEV).
Cette infection virale grave qui affecte les enfants en bas âge touche en ce moment les 10 régions du Cameroun. Selon le PEV, 43 districts de santé sur 197 que compte le pays ont enregistré des cas de rougeole au premier semestre de l’année en cours.