Le ministère de la Santé publique (Minsanté) annonce une campagne nationale de vaccination contre la rougeole du 28 juin au 2 juillet prochain, destinée aux enfants de 9 mois à 5 ans. La vaccination aura lieu dans les hôpitaux et tous les lieux de regroupement, « y compris les localités d’accès difficiles, les camps de réfugiés, les campements de nomades », apprend-on.
Cette activité de santé arrive dans un contexte de forte hausse de cas de rougeole, infection virale grave pour le jeune enfant, mais qui peut être facilement prévenue par un vaccin. « La situation épidémiologique de la rougeole commence à inquiéter. Sur les 200 districts de santé que compte le Cameroun, 100 sont en épidémie de rougeole, avec 4 677 cas et 18 décès », indique le Minsanté sur sa page Facebook. Aussi, cette campagne vise-t-elle à éviter la généralisation des épidémies de rougeole dans le pays, selon la même source.
Pour endiguer la rougeole, plusieurs mesures ont été prises : renforcement de la surveillance dans toutes les régions du pays, activation du système de gestion des incidents, multiplication des investigations approfondies des cas, ainsi que les campagnes de riposte ciblées. En dépit de tous les efforts consentis dans la lutte contre les maladies transmissibles, on note la persistance d’épidémies localisées de rougeole. Cette situation s’explique par des couvertures vaccinales insuffisantes depuis quelques années, le nombre croissant des enfants non vaccinés résultant, en partie, de l’hésitation vaccinale amplifiée par la Covid-19, indiquent les autorités sanitaires.
Stopblablacam