L’information a été révélée par les services du ministère des Travaux publics (Mintp), au sortir de la revue des projets routiers pour le compte du premier trimestre 2022.
Initialement prévue ce mois d’avril, la livraison de la route Bonepoupa-Yabassi (50km) est finalement renvoyée en octobre 2022. Ce report est justifié par la forte pluviométrie enregistrée sur le site des travaux et les différentes requêtes introduites par le constructeur Bun’s en charge du site. «L’entreprise est préoccupée par la livraison des travaux, nonobstant des contraintes liées au paiement des décomptes.», explique les services du Mintp. Les décomptes en attente de payement, selon le Mintp s’élèvent à 2,3 milliards de FCFA.
Malgré un taux d’exécution estimé à 72%, d’importants travaux restent à faire sur ce tronçon routier «La construction des ouvrages d’art se poursuit. Les travaux de chaussées sont en cours: la couche de fondation est mise en œuvre, la couche de base et la couche de roulement est mise en œuvre sur plus de la moitié de l’itinéraire. L’aperçu des principales tâches restantes à exécuter met en avant des travaux de terrassements, des travaux de chaussées, des travaux de construction d’ouvrages d’art, la signalisation et le déplacement des réseaux », détaille le ministère des travaux publics.
La fin de ces travaux devait pourtant siffler la fin du calvaire des populations du département du Nkam. La livraison de cette infrastructure routière avait par le passé été programmée pour juillet 2021. Ce nouveau renvoi va maintenir les riverains dans le bourbier et la poussière de cette route pas complètement bitumée. Rappelons que ce tronçon va raccorder Yabassi à la capitale économique.