La chef d’entreprise s’oppose à l’application de la taxe de 0,2% sur les opérations mobiles d’envoi et de retrait d’argent. Taxe entrée en vigueur ce 1er janvier 2022.

« Il faut dire non. Haut et fort.» C’est en ces mots que Rebecca Enonchong s’oppose à l’application de la taxe de  0,2% sur les transferts d’argent. Entrée en vigueur ce 1er janvier la femme d’affaire  voit en cette taxe un frein à l’innovation. «Pouvez- vous imaginer devoir payer une taxe pour retirer votre propre argent de votre compte ? Pour des millions de camerounais qui détiennent leur argent dans des portes-feuilles d’argent mobiles, cela est devenu une réalité le 1er janvier. Cette taxe est régressive et ralentira l’inclusion financière.», a-t-elle déclaré sur tweeter.

Selon la fondatrice d’AppsTech, si les camerounais  laissent faire, cette taxe va doubler tous les ans. « Une chose est certaine. Le taux très bas de cette taxe 0,2% est pour qu’on ne se plaigne pas. Mais une fois cette méthode de taxe instaurée, elle ne fera qu’augmenter. Nos impôts augmenteront toujours parce que le gouvernement dépense simplement trop, gaspille trop.»

Rebecca Enonchong est en effet connue pour ses prises de position critiques envers le régime en place. Le 10 aout dernier, l’entrepreneure a été mise en détention à la légion de gendarmerie de Douala. En effet, elle est accusée « d’outrage à magistrat et de troubles dans les services du procureur ». Elle y passera trois jours avant d’être libérée. En 2020, elle est classée par Forbes parmi les 50 femmes les plus puissantes d’Afrique.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile