Le président de la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) déplore le taux exorbitant d’une valeur de 0,2% imposé aux transferts d’argent via mobile.
L’entrée en vigueur de la taxe de 0,2% depuis le 1er janvier ne fait pas des heureux. A cet effet, la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC) « prie le Président de la République, de prendre une ordonnance pour réduire cette taxe de 0,1% ». Car, cette nouvelle taxe « pénalise fortement le portefeuille des consommateurs », soutient Delor Magellan Kamseu, président de la LCC. Selon lui, les opérateurs concernés devraient supprimer les frais de réception des transferts. Du fait de la facturation en amont de l’envoi.
Dans la foulée, la LCC « regrette la non prise en compte du droit du consommateur à la représentation, disposition contenue dans la Loi cadre N 2011/012 du 6 mai 2011, portant protection du consommateur, les représentants des consommateurs. La Ligue Camerounaise des Consommateurs, notamment, n’ont pas été associés à l’examen du projet d’Avant-projet de cette Loi ». Par ailleurs, l’organisation encourage les consommateurs, à « utiliser d’autres modes de transferts de fonds, non surtaxés : Express Union, Express Exchange…pour effectuer leurs opérations ».