Au cours de sa phase pilote, le Programme de Développement Économique et Social des Villes Secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (PRODESV I) a eu des retombées non négligeables.
« C’est ainsi que lors de la phase pilote du programme, 1296 emplois ont été créés grâce à l’approche à Haute Intensité de Main d’Oeuvre (HIMO), ce personnel bénéficiant de formations sur site. De ceux-ci, 21% étaient des réfugiés et 38%, des femmes. », informe Philippe Camille Akoa, directeur général du Feicom.
Lancé en 2019, le PRODESV est un programme qui vise à promouvoir le développement socio économique communal inclusif et la résilience des Collectivités en proie à des crises notamment l’afflux des réfugiés. Ce programme est financé par le Fonds Européen de Développement-FED.
Entre 2020 et 2025, le Cameroun ambitionne de créer 100 000 emplois, grâce à la mise en œuvre de projets HIMO. Cette approche qui exige l’utilisation de la matière première locale, favorisera le développement des collectivités locales.
Selon le ministère de l’Economie, entre 2013 et 2020, l’Etat a injecté une enveloppe globale de 9 milliards FCFA dans 38 communes du pays, pour la réalisation de projets suivant l’approche Himo.