Le Prix Christophe Mérieux 2022 a été décerné le 1er juin dernier au Pr Joseph Kamgno pour son œuvre sur les maladies tropicales négligées.
Bonne nouvelle pour le Cameroun. Le médecin épidémiologiste Joseph Kamgno a remporté le Prix Christophe Mérieux dont montant de 500. 000 euros ( 329,6 millions de FCFA) pour sa recherche sur l’onchocercose en Afrique.
« L’œuvre scientifique du Professeur Kamgno porte sur les Maladies Tropicales Négligées (MTNs) qui constituent un fardeau et un frein au développement socio-économique en Afrique Subsaharienne. Joseph Kamgno a significativement contribué à la lutte contre ces maladies infectieuses en établissant les cartes de distribution de celles-ci. Il a développé au Cameroun, une nouvelle stratégie de traitement de l’onchocercose dans les zones de co-endémie avec la loase, stratégie ‘Test and Not Treat’ », renseigne la fondation Christophe et Rodolphe Mérieux.
Joseph Kamgno est professeur et Chef du Département de Santé Publique à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I (FMSB/UYI). Depuis 1994, ses travaux portent sur les maladies tropicales négligées. En 2005, il fonde avec l’appui du Programme de Donation Mectizan, le Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT), qu’il dirige jusqu’à ce jour.
Créée en 2001, la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux-Institut de France a pour objectif tant en France qu’à l’étranger et particulièrement dans les pays francophones en développement, de contribuer à la recherche scientifique appliquée à la santé publique. Et plus particulièrement à la lutte contre les maladies infectieuses, d’aider au développement de projets en matière de formation scientifique et d’éducation scolaire, de contribuer au développement, par le microcrédit. Elle concentre aujourd’hui ses actions auprès d’ONG locales œuvrant pour la santé et le bien-être des populations en détresse, en particulier les mères et les enfants, victimes de la pauvreté, des conflits ou des catastrophes naturelles. Depuis 2007, la fondation décerne un Grand Prix scientifique, le Prix Christophe Mérieux, d’un montant de 500 000 euros, destiné à récompenser la recherche sur les maladies infectieuses dans les pays en développement.