Le Collectif Sylvain Souop qui assure la défense des prisonniers du MRC a pris la décision de contester devant la Cour suprême, les deux arrêts rendus le 17 novembre dernier par la Cour d’Appel du Centre à Yaoundé.
« Nous avons choisi de déposer cet après midi du 24 novembre 2022, cinq (5) REQUÊTES EN CASSATION en faveur de cinq (5) sur douze (12) prisonniers politiques qui en sont les victimes. Le choix de 5 recours sur les 12 possibles n’est pas arbitraire, mais dicté par la stratégie de la défense. », informe Me Hippolyte Meli coordinateur du Collectif dans un communiqué publié hier.
Les prisonniers concernés par lesdites requêtes en cassation sont Olivier Bibou Nissack, Alain Fogue, Wandelin Ewodo, Napoléon Tsi Chia et Hermann Nounemo. Pour la défense, les Arrêts ADD N°22//CRIM/MIL et ADD N° 23 CRIM/MIL ont été rendus par une « formation occulte » de la Cour d’Appel du Centre.
Il reviendra donc la Coue suprême « de dire si les deux décisions préparatoires ainsi attaquées, sont un cas d’excès de pouvoir ou pas, sont arbitraires ou non, sont illogiques et manifestement illégales ou pas, sont attentatoires aux droits constitutionnels et fondamentaux ou pas »‘, a conclu le collectif d’avocats Sylvain Souop.