Levée d’écrou ce jeudi 29 septembre pour 15 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Incarserés depuis deux ans à la Prison centrale de Douala-New-Bell dans la cadre des marches pacifiques du 20 septembre 2020, ils sont désormais livres.
Cette remise en liberté des prisonniers du MRC intervient neuf jours après la libération de 5 autres « coupables d’avoir exigé, par des marches pacifiques, la fin de la guerre dans le NOSO, la transparence dans la gestion des deniers publics et un système électoral consensuel », avait déclaré Maurice Kamto.
Selon le collectif Sylvain Souop qui s’occupe de la défense des sympathisants du MRC arrêtés il y a deux ans, ils sont encore plus d’une soixante-dizaine détenus dans les prisons des villes de Yaoundé, Douala et Bafoussam.
Parmi ces militants, figurent les cadre du parti tels qu’ Alain Fogue, Olivier Bibou Nissack, Pascal Zamboue et Awasum Mispa qui ont écopé de lourdes peines d’emprisonnement allant jusqu’à 7 ans. Leur procès en appel s’est ouvert le 15 septembre dernier à Yaoundé.