Le Cameroun a signé un accord de 12 millions de dollars (près de 8 milliards de FCFA) avec le Fonds saoudien pour le développement (FSD) pour financer la construction de l’hôpital régional de Mbalmayo.
Ce financement a fait l’objet d’un accord entre Abdulrahman AL-MARSHAD, le PDG du FSD, et le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane MEY, le 26 août à Yaoundé.
L’accord de financement va permettre de construire et d’équiper cette formation sanitaire d’une capacité de 200 lits médicalisés et de développer des services médicaux spécialisés, des centres et des bâtiments d’une superficie totale de 14 000 m².
Le projet comprend également une zone de services opérationnels couvrant jusqu’à 8 500 m2. L’hôpital sera entièrement meublé et équipé d’installations d’électricité, d’eau et d’égouts.
La réalisation totale de ce projet s’élève à 38,8 millions de dollars (25,5 milliards FCFA). En plus du FSD, il est également financé par le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA).
Entre janvier et décembre 2021, un montant de 1.13 milliards de FCFA a été prêté au Cameroun par le fond saoudien de développement. Ce bailleur de fonds a accordé le 9 février dernier une nouvelle échéance de remboursement de cette dette à l’État cameroun.