Dans un communiqué publié jeudi 24 mars, le délégué régional de la Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) Ebot David Oballe, affirme que l’eau produite et distribuée par l’entreprise respecte les critères de potabilité définis dans la réglementation camerounaise, ainsi que les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en la matière.
Face à la montée en puissance de nouvelles contamination au choléra dans la région du Sud-Ouest, la Camwater a tenu à se dédouaner. « Nous tenons à réitérer que la plupart des zones gravement touchées (…) ne sont pas couvertes par le réseau Camwater et certaines qui sont couvertes sont entrelacées avec d’autres réseaux d’eau tels que les systèmes d’eau communautaires comme à Limbe, Buea, Tiko, etc. », déclare le responsable de Camwater.
Selon les autorités locales, la flambée du choléra dans cette partie du pays est due au manque de latrines et à la consommation de l’eau souillée. Entre le 16 au 22 mars dernier, le ministre de la santé publique, Manaouada Malachie a révélé que plus de 300 cas d choléra dont 27 décès ont été signalés dans le Sud-Ouest.
Pour circonscrire l’épidémie, le gouverneur de la région, Benard Okalia Bilai a instruit la construction d’urgence de latrines. Dans la même mouvance, la Société nationale de raffinerie (Sonara) a fait offert de 10 millions de Fcfa en soutien aux hôpitaux qui sont débordés par le nombre de malades.