La phase I de la Couverture santé universelle (CSU) a été lancée ce 12 avril à Mandjou (région de l’Est) par le ministre de la santé publique (Minsanté).

On connait désormais les soins pris en charge dans la phase I de la CSU. Le panier de soins curatifs disponible comprend : les consultations gratuites quel que soit la pathologie chez les enfants de 0-5 ans (dans les 10 régions) la prise en charge gratuite du paludisme simple et grave chez les enfants de 0-5 ans (10 régions) ; la prise en charge des femmes enceintes ayant souscrit à un chèque santé de 6000 Fcfa et leur nouveau-né jusqu’à 42 jours de vie (dans les régions de l’Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Sud).

Il est également question de prendre en charge les personnes atteintes du VIH-SIDA, de la tuberculose et des patients souffrant d’insuffisances rénales. « La prise en charge des insuffisances rénales grâce à la CSU, pour un patient qui fait 2 séances de dialyse par semaine, passe de 480 000 FCFA par an à 15 000 Fcfa », annonce le Dr Anicet Désiré Mintop, coordonnateur de la CSU.

« Ce projet n’aura de sens que si les populations principales bénéficiaires sont mobilisées et engagées dans la réussite.  Ceci est donc le moment de nous inviter à prêcher aussi bien l’engagement, mais aussi la mobilisation de toutes les cibles. », a déclaré Manaouda Malachie, ministre de la santé dans son discours de circonstance.

Selon le membre du gouvernement, plus de 7000 personnes ont été enrôlées dans la région de l’Est à ce jour dans la plateforme dédiée au projet.  « La CSU a donc pour objectif principal d’augmenter l’accès et l’utilisation des services couverts par la phase 1 à travers la levée des barrières financières et l’amélioration de la qualité des soins au Cameroun », souligne le Dr Anicet Désiré Mintop.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile