L’annonce a été faite par le Directeur Général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo le 19 Septembre 2022.
7000 francs CFA. C’est la somme fixée par la CNPS que devra débourser chaque employeur pour la cotisation mensuelle du personnel domestique. Selon le DG de la Caisse, ce montant forfaitaire devrait permettre d’assurer la couverture sociale des employés de maison, qui ne sont pas immatriculés pour la plupart et restent inconnus du Fonds Public de Pension du Cameroun.
Afin d’appliquer cette obligation légale aux personnes qui emploient du personnel domestique, l’etablissement public de la protection sociale annonce des contrôles et des redressements dans des domiciles dès le mois prochain «en application stricte et rigoureuse de l’ensemble des mesures prévues par les textes en vigueur ».
Pour le patron de la CNPS, l’affiliation des personnels domestiques est « une obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes à leur service et qui vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales services par la CNPS (allocations familiales, prise en charge des maladies professionnelles et accidents de travail, pension retraite…) ».