Le ministre des travaux publics apprécie l’avancement des travaux fait par le sous-traitant MAG Sarl sur cette pénétrante et résilie le contrat d’Encobat sur la route Douala-Bonépoupa. C’était au cours d’une visite de travail effectué ce 23 mai 2023 dans la région du Littoral.
La réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala sort enfin de terre. date, l’avancement physique du projet est de 13,7%. Ce taux correspond à l’aménagement des voies d’accès alternatives identifiées (100%), aux études et installation de chantier (80%), à la construction de 09 dalots (100%) et aux travaux de terrassement sur les deux voies à construire côté droit de la route existante, de Douala vers Dibamba (100%). Côté terrassement, chaussée et assainissements dont les travaux sont exécutés par le sous-traitant MAG Sarl, le taux d’avancement est estimé à 7,50%.
« Le taux paraît faible par rapport aux moyens mobilisés. Ceci parce que nous n’avons pas atteint la couche meuble. Dès qu’on aura atteint les couches de chaussée et d’enrobée, les taux vont monter rapidement. Nous sommes sur le planning avec l’entreprise qui maintient un bon rythme. On a quelques contraintes fiscales qui vont être rapidement levées par le ministre», a indiqué Jean Philippe Zelmat, chef de projet Magil de la pénétrante Est de Douala.
C’est depuis le 20 février 2023 que cette entreprise, partenaire du Canadien Magil, a repris le chantier. Faute de financement, les travaux ont été stoppés par le sous-traitant d’exécution, en octobre 2022. Rappelons que c’est le 19 août 2022, que Magil a signé avec la société Mag Sarl, le contrat d’exécution des travaux de construction de cet axe long de 9 kilomètres, en qualité de sous-traitant. Ce, après la rupture de contrat avec le Français Razel. Rupture consécutive à un différend financier qui opposait les deux partenaires. Le redémarrage de ces travaux a été accéléré par la signature de la convention de financement et le paiement par l’État du Cameroun, d’une avance de démarrage sollicitée par Mag sarl, il y a environ 7 mois.
J’ai d’ailleurs dit toute ma satisfaction à l’entreprise sous-traitante MAG Sarl. Elle s’est formidablement mobilisée en ressources humaines et matérielles de qualité. En apportant un équipement particulier qui va lui permettre de produire à un rythme important pour gagner du temps. MAG s’est bien mobilisé avec Magil dont elle est le sous-traitant. J’ai prescrit une une réorganisation interne. J’ai aussi demandé des travaux de nuit pour que nous puissions comprimer les délais. C’est-à-dire, livrer l’ouvrage même avant les délais.
Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des travaux publics