Les travaux de construction du péage de Mbeka’a sur l’autoroute Kribi-Lolabe (38,5 km) se sont achevés en fin juin dernier. Et on connaît désormais les prix qui seront appliqués sur le premier péage automatique routier du Cameroun.
On note cependant une augmentation des prix comparativement au tarif forfaitaire de 500 Fcfa actuellement pratiqué dans les postes de péage du pays. Cette hausse varie 20 de à 1020 %. La nouvelle grille tarifaire établie au péage de Mbeka’a tient compte des différentes classes de véhicules.
En effet, les tickets de péage sont de 600 francs pour les motos et tricycles. Les véhicules moins ou égale à neuf places payeront 1200 F, 2 200 F pour les véhicules de 10 à 20 places, 2 800 F pour les véhicules de plus de 20 places et 5 600 F pour les véhicules à partir de 4 essieux et plus.
Le péage de Mbeka’a est l’ouvrage témoin des 14 péages automatiques à construire par l’entreprise Tollcam à travers le Cameroun. Leur réalisation va coûter près de 42 milliards de FCFA. La première phase des travaux doit être réalisée sur 7 postes de péage : Mbankomo, Boumnyebel, Edéa, Nsimalen, Nkometou, Tiko et Mbanga. Lors de la deuxième phase des travaux, des postes seront construits à Bayangam ; Bafia ; Manjo ; Bandja ; Matazen ; Foumbot et Dschang.