Le président Paul Biya a prononcé un discours d’ouverture à la conférence des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Durant sa prise de parole, le chef de l’État a évoqué les différents conflits sécuritaires qui touchent les 6 pays membres de la CEMAC.
L’insécurité qui sévit en Afrique centrale est une source de préoccupation pour les dirigeants des six étapes membres. La sous-région est confrontée à un double contexte de l’insurrection djihadiste de Boko Haram et de la guerre civile en Centrafrique. Ces deux conflits armés régionalisés participent aux recompositions de la répartition des échanges. Et de la hiérarchie entre les corridors d’échanges régionaux.
Dans le Golfe de Guinée, la criminalité organisée maritime a continué à se développer, notamment le trafic de drogue, la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, a déploré l’envoyé de l’ONU.
Face à ces différents conflits, Paul Biya, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC prescrit la ténacité.
« Nous ne devons pas baisser la garde ni réduire nos efforts…Nous devons rester fidèles », a indiqué le chef de l’État du Cameroun.
Rappelons que pour cette 15e conférence des chefs d’Etat de la CEMAC, tous les dirigeants de la communauté ont répondu présents à l’invitation du président camerounais. Il s’agit d’Idriss Mahamat Deby Itno (Tchad), de Faustin Archange Touadéra (Centrafrique), Dénis Sassou Nguesso (Congo), Ali Bongo Ondimba (Gabon),et de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale).