Les parlementaires de l’Assemblée nationale et de Sénat vont tenir des travaux au Palais des congrès de Yaoundé à partir de ce mardi 7 juin. Pendant 30 jours, les débats de cette deuxième session de l’année 2022, seront orientés entre autres sur la loi de finances rectificative, les crises sociales etc.
L’un des points principaux de ces travaux concerne le collectif budgétaire. Selon l’ordonnance présidentielle prescrite le 2 juin 2022, une augmentation substantielle de l’enveloppe budgétaire de l’État est prévue. Ainsi, le montant initial de 5 752,4 milliards de FCFA est portée à 6080,4 milliards de FCFA. Ce qui représente une hausse de 328,3 milliards de FCFA, soit 5,7% en valeur relative.
Au cours de la session de mars, les huits projets de loi déposés pour examen par les élus de la nation avaient été adoptés. Il s’agit entre autres de l’adoption du secret bancaire, la loi sur la convention de Budapest sur la cybercriminalité et celle sur la recherche médicale impliquant la personne humaine.