Le quai polyvalent du Terminal à Bois du Port de Douala-Bonabéri a été réceptionné le 6 mars 2023. Cette nouveau quai est dédié uniquement aux opérations du bois et capable d’accueillir plusieurs types de navires.
« Cette nouvelle structure, qui reprend le patrimoine de la Société d’Exploitation des Parcs à Bois du Cameroun (SEPBC), aura la charge durant 15 années de développer les activités du terminal bois du port de Douala-Bonabéri », apprend-on du Port autonome de Douala (PAD).
Depuis le 10 décembre 2022, le Port Autonome de Douala et Bolloré Africa Logistics ont en effet signé le contrat de concession du Terminal Bois du Port de Douala (TBPD).
L’entreprise française Negri qui a exécuté ce chantier s’est engagée le 8 décembre 2022 à injecter 47,2 milliards FCFA pour agrandir le terminal à conteneurs de la principale place portuaire à Bonabéri. Il est question de construire 250 mètres linéaires de quai et d’aménager 7,9 hectares de terre-pleins arrière. Ainsi que 1200 mètres linéaires supplémentaires de voies terrestres.
Le Port autonome de Douala a en effet engagé un vaste programme d’investissements visant à faire passer la capacité du port de Douala de près de 13 millions à 45 millions de tonnes, à l’horizon 2050.