Lucas Ayaba Cho, commandant en chef et président de guerre d’indépendance de l’État autoproclamé d' »Ambazonie » a déclaré ce lundi que les régions anglophones seront confinées le 20 mai prochain, jour de fête nationale.
Le célébration de la 50e édition du 20 mai s’annonce tendue dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’événement habituellement marqué par une parade militaire et civile est interdite dans ces deux parties du pays. » Le 20 mai en Ambazonie, est un jour de résistance. Un journée de rejet collectif du colonialisme noir sur noir. Le pays sera confiné ( les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ndlr). Toutes les frontières seront fermées. », prévient Lucas Ayaba Cho sur son compte Twitter.
Depuis quelques jours, les séparatistes ont lancé un ultimatum à la présidence de la République. Dans une vidéo en circulation sur la toile, des hommes armés interdisent la célébration du 20 mai dans les régions anglophones.
De mémoire, la fête nationale a été instituée le 20 mai 1972. Une date à laquelle un référendum avait été organisé pour réunifier le Cameroun francophone et le Cameroun anglophone. La République fédérale du Cameroun avait alors changé de dénomination, devenant République unie du Cameroun.
Mais, ce symbole d’unité est entaché depuis près de cinq ans par conflit armé qui oppose les sécessionnistes et les forces de sécurité dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest. Les séparatistes réclament un retour au fédéralisme.