Un enseignant et sa femme sont retenus captifs depuis la fin du concours d’entrée en sixième qui s’est déroulé le 11 mai dernier. Selon plusieurs sources concordantes, ils font partie d’un groupe d’enseignants enlevés par des combattants séparatistes de la milice des Forces de défense d’Ambazonie (ADF). Ce rapt s’est produit à Yelum, une localité du département de Bui, dans la région du Nord-ouest.
« Selon les informations recueillies, Gasah et une foule d’autres enseignants ont été enlevés peu après la rédaction de l’examen d’entrée commun du gouvernement qui a eu lieu le 11 mai 2023. Cependant, d’autres enseignants ont été libérés tandis que Gasah et sa femme sont restés en captivité », indique le site Mimi Mefo.
La crise anglophone qui perdure depuis bientôt sept ans dans le Sud-ouest et le Nord-ouest a brisé l’école. Selon un récent rapport publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), pas moins de 81 enseignants et élèves ont été enlevés par les milices séparatistes dans ces deux régions du pays en 2022. C’est le triste bilan rendu public récemment par l’OCHA.
Parmi les personnes kidnappées, au moins sept enseignants et étudiants ont été blessés, cinq enseignants et élèves ont été tués et environ huit incidents d’incendie criminel sur des installations éducatives ont également été signalés, rapporte l’organisation onusienne.