L’armée camerounaise a annoncé le 26 avril avoir capturé 40 séparatistes à Oku dans le département de Bui, région du Nord-Ouest. Une arrestation qui, selon les forces de l’ordre a bénéficié de la collaboration des populations de cette localité. A travers la page Facebook « Honneur et fidélité-Armée camerounaise », les visages de ces « séparatistes » ont été publiés un par un.
A la suite de cette publication, des voix se lèvent pour dénoncer une arrestation arbitraire. Selon Cameroon News Agency (CNA), il s’agit de 40 conducteurs de motos-taxi qui se rendaient à une cérémonie funéraire d’un des leurs. « Aucune arme n’a été retrouvée sur ces jeunes qui se battent pour survivre avec leurs motos dans une économie déjà difficile » précise CNA.
C’est le même son de cloche chez les activistes sécessionnistes. Pour ces derniers, les personnes interpellées ne sont pas des séparatistes. « Un Cameroun désespéré. Pour monter à leurs citoyens qu’ils ont le contrôle, ils ont kidnappé plus de 40 conducteurs de motos-taxi se rendant à Oku pour enterrer leur ami. Ces résidents anglophones qui travaillent durs se font appelés des combattants séparatistes. Je veux voir les mamans d’Oku marcher pour appeler les kidnappeurs de libérer leurs enfants », déclare Mark Bareta.