Une décision d’Elections Cameroon (Elecam) signée le 19 janvier 2023 nomme à titre d’intérim de nouveaux chefs d’agence de l’institution dans le département de la Momo et dans la commune de Jakiri, région du Nord-Ouest.
Sirri Hilda Abe et Lawrence Kunsa sont nommés chefs d’agence d’Elecam respectivement à l’agence départementale de la Momo et l’agence communale de Jakiri. Ils remplacent à ces postes John Fai Khaiy et Yufela Gilbert Tateng tués le 18 janvier dernier dans leurs localités respectives.
Le premier responsable d’Elecam a été lynché par une foule après qu’un bandit le désigna comme son patron et le second a été abattu à l’entrée de son domicile. Ces deux assassinats ont été revendiqués par les combattants séparatistes qui menacent de représailles tous ceux qui participeront aux élections sénatoriales du 12 mars prochain.
Ce double homicide intervient en effet au lendemain de l’interdiction de l’élection des futurs sénateurs dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest par le leader séparatiste Lucas Ayaba Cho.