Après 48 heures de détention, Mohamadou Bouba initiateur de la marche pacifique pour la libération de Marafa, Vamoulké et Iya Mohamed a été libéré ce mercredi 3 août 2022.
L’arrestation du président de la Confédération des associations des jeunes solidaires du Cameroun (CAJSC) par la police s’est tenue lundi alors qu’il se trouvait à la sous-préfecture de Garoua 2. Une interpellation arbitraire menée sous l’impulsion du sous-préfet de Garoua 2.
A travers cette manifestation publique qui est annoncée pour le 12 du mois en cours les jeunes du chef-lieu de la région du Nord entendent solliciter auprès du chef de l’État la libération de Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulké et Iya Mohamed incarcérés depuis plusieurs années.
Une marche qui est née après la libération de l’ex ministre Basile Atangana Kouna le 29 août 2022. Mais dans la région, les autorités locales se sont désolidarisées de cette manifestation. C’est la cas du Lamido de Garoua qui a vomi cette initiative dans un communiqué. Pour le chef traditionnel, elle tend « à la remise en question de cette paix si chère à notre pays et incarnée si heureusement par Paul Biya. »
Après l’arrestation de Mohamadou Bouba organisateur de cette marche « pacifique » dans les artères de la ville de Garoua, tout porte à croire que la manifestation va être interdite par le chef de terre.