C’est ce qui ressort de l’évaluation des travaux de bitumage de la voie d’accès à la cimenterie de la société CIMENCAM située à Nomayos, effectuée par le ministère des travaux publics (Mintp).
« Les travaux de bitumage des accès à la cimenterie de Nomayos et bretelles dans le département du Mfoundi, Région du Centre, d’un linéaire de 5,45 km évoluent vers leurs achèvement. », informe les services du département ministériel géré par Emmanuel Nganou Djoumessi.
A date, les travaux sont rendus à 84,75%, pour une consommation des délais de 91%. Dans les détails, la couche de roulement déjà été étalée sur 4,850 km/5,45 km. La couche de base quant à elle recouvre 4,750 km tandis que la couche de fondation est déjà mise sur 4,750 km. Sur les accotements, seul 1,2 km ont été déjà traité en revêtement. La construction des ouvrages hydrauliques est quasi terminée à 100% pour les dalots 1x1de 198 m et 1×1,2 de 35m. La même observation est faite pour ce qui est des caniveaux 7, 105 km soit 96,35 % déjà exécutés.
Le projet est financé par le Budget d’Investissement Public de 2018 et de l’exercice suivant pour un coût de réalisation de près de 6 milliards de FCFA. Les travaux quant à eux sont réalisés par l’entreprise Groupe Somaf-Croisiere BTP, sous le contrôle géotechnique d’Africa Engineering Consulting S.A pour le montant de près de 60 millions de FCFA.
La cimenterie de Nomayos est la troisième unité de production de la société CIMENCAM. Grâce à cette usine, la capacité de production de l’entreprise est de plus de 2 millions de tonnes de ciment par an.