A la fois homme politique et chef traditionnel, le Fon Solomon Angwafo III est décédé le 21 mai 2022 au palais de Mankon dans la région du Nord-Ouest.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est en deuil. Le Fon Solomon Anyeghamotu Ndefru Angwafo III a rendu l’âme samedi dernier à 97 ans. Le parti de la flamme perd son tour premier vice-président.
L’autorité traditionnelle a été membre du Parlement de 1962 à 1988 dans la première Assemblée du Cameroun occidental. Il fût aussi l’un des pionniers de la réunification en 1972 des deux Cameroun ( oriental et occidental).
Le chef supérieur des Mankon (région du Nord-Ouest) depuis 1959 a régné sur son peuple en tant que 22e Fon. Ce titre lui a permis de s’opposer à l’enracinement de la crise anglophone. « Pensez-vous que je soutiendrai quelqu’un de mon propre Fondom qui veut diviser? Je ne peux pas permettre que Mankon soit divisé. Vais-je soutenir quelqu’un qui veut diviser le Cameroun ? Je verrai le Cameroun comme seul, comme j’ai voté lors du plébiscite. J’espère que nous soutiendrons tous son idée de dialogue et apporterons notre contribution. », avait-il déclaré après la convocation du grand dialogue national par Paul Biya.
Le Fon de Mankon s’éteint en laissant plusieurs enfants dont l’un est tout aussi proche du régime en place. Il s’agit du Pr Angwafo III Fru Buzshi qui est l’actuel président du Conseil régional du Nord-ouest.