La Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) a officiellement présenté à N’djamena au Tchad, dans le cadre de la célébration de ses 50 ans, les nouveaux billets qui seront mis en circulation le mois prochain.
De nouvelles coupures de 500F, 1000F, 2000F, 5000F et 10 000 F entreront en circulation dans la zone CEMAC dès le 15 décembre 2022. « Cette nouvelle gamme de billets plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée, consacre le principe d’homogénéité des signes monétaires et l’intégration sous-régionale au recto et toutes les dénominations, et valorise à travers ses iconographies au verso et toutes les dénominations, tous les vecteurs de l’émergence de la Cemac, que sont l’éducation, la santé et l’agriculture moderne, ainsi que les thématiques sociétales de l’heure, qui sont la protection de l’environnement et la place de la femme dans la société. », a souligné ce 22 novembre Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC.
Côté innovation, en plus du français, les nouveaux billets sont imprimés dans toutes les autres langues officielles des pays de la Communauté Économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Il s’agit de l’anglais, l’arabe et l’espagnol.
Selon le Comité ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC), les billets 1992, seront échangeables aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la BEAC à compter du 1er mars 2023. Ceux de 2002 vont être progressivement retirer de la circulation à partir du 1er janvier 2024.