La découverte de ce minerai a été faite par la junior-minière britannique Oriole Resources qui détient neuf permis d’exploration minière sur divers sites au Cameroun.
La junior-minière britannique Oriole Resources a annoncé avoir découvert dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral, la présence de pegmatite. Il s’agit, indique l’entreprise, d’un minerai contenant du lithium.
« Plusieurs unités de pegmatite contenant du lithium ont été identifiées, qui sous-tendent la source des anomalies de lithium dans le sol d’environ 9 km signalées au quatrième trimestre 2022. A Ndom (Littoral, Ndlr), 64 échantillons d’éclats de roche ont été prélevés, 55 ciblant des veines de pegmatite jusqu’à 1,5 m de large. La cartographie et l’échantillonnage sont en cours à Gamboukou (Adamaoua, Ndlr) », a précisé l’entreprise sur son compte Twitter.
Opportunité de valeur ajoutée
« Alors que le lithium n’était pas une cible initiale pour Oriole, les anomalies mises en évidence par les programmes précédents semblent être associées à des unités hôtes granitiques adaptées, et cela crée une opportunité de valeur ajoutée supplémentaire dans ce vaste ensemble de terrains », se satisfait Tim Livesey, PDG d’Oriole Resources.
Présenté comme un minerai stratégique pour la transition énergétique dans le monde, le lithium est l’un des composants principaux des batteries des smartphones et surtout des véhicules électriques. C’est le cas des batteries rechargeables sur les terminaux alimentés au solaire, contenues dans les bus électriques offerts il y a quelques années par le groupe Bolloré à l’Université de Yaoundé I, la mère des universités camerounaises.