Une correspondance confidentielle du gouverneur de la région de l’Ouest Augustine Awa Fonka a fuité sur les réseaux sociaux. Dans cette lettre, il met en alerte les préfets des départements de sa région ainsi que les membres de l’état-major sur la préparation d’une série d’attaques séparatistes.
La ville de Bandjoun, située dans le département du Koung-Khi est sous la menace d’une « attaque en cours de préparation ». Selon le gouverneur de la région, des combattants séparatistes sont en position offensive dans cette ville et ses environs.
Face à la menace, le gouverneur appelle au renforcement de la sécurité dans les lieux publics et les résidences des autorités administratives de l’Ouest. Dans la même veine, Awa Fonka instruit le « bouclage des secteurs criminogènes » dans six autres villes de la région. Il s’agit de Mbouda, Foumban, Foumbot, Bafoussam, Dschang et Magba.
Cette mise en alerte survient après deux attaques séparatistes perpétrées hors des régions anglophones. La première a frappé le 8 juin dernier le poste du Groupement polyvalent d’intervention de la gendarmerie nationale (GPIGN) de Njitapon, situé dans le département du Noun. Le bilan officiel fait état de 5 gendarmes morts et 4 autres blessés. Hier vendredi, un gendarme a été abattu par des séparatistes alors qu’il se rendait au poste de Penda Mboko dans l’arrondissement de Mbanga ( région du Littoral).