Le Haut conseil de la communication de la Centrafrique a décidé le 11 mars 2022 de l’arrêt de diffusion des programmes de la chaine de télévision Vision 4 RCA sur son territoire.
Coup dur pour Jean Pierre Amougou Belinga. Après cinq ans d’existence, la filiale « Vision 4 RCA » du Groupe l’Anecdote est suspendue de diffusion par le Haut conseil de la communication de la République Centrafricaine.
Il est reproché à cette chaine de télévision, le « non-paiement des redevances relatives à l’utilisation des fréquences audiovisuelles ; le refus de déférer aux invitations du Haut Conseil de la Communication ; les mauvais traitements répétés infligés aux journalistes exerçant au sein de la chaine », lit-on dans le communiqué signé de José Richard Pouambi, le président de cette instance.
Au cas où cette décision serait transgressée, le gouvernement centrafricain brandit la menace de poursuites judiciaires. Du coté de Yaoundé, la direction générale du Groupe l’Anecdote ne s’est pas encore prononcée sur le sujet.
Inauguré le 21 juillet par le président Faustin Archange Touadera, Vision 4 RCA était la troisième chaîne installée dans le pays voisin après la Télévision Centrafricaine (TVCA) et Tropic FM. Selon son promoteur, sa réalisation a couté 1 milliard Fcfa. Elle avait pour mission « d’amener la paix et l’équilibre en Centrafrique ».