Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) Achille Bassileken III a procédé ce jeudi 21 mars à l’inauguration du village artisanal de la ville de Mbalmayo.
L’infrastructure construite à hauteur de 950 millions de FCFA va contribuer à la promotion et la commercialisation des produits artisanaux. Elle représente également un instrument d’encadrement des artisans du département du Nyong-et-So’o.
Bâti sur 8000 m2, le village artisanal de Mbalmayo est un bâtiment de R+1. Il réunit dans la même enceinte des boutiques, des ateliers et des bureaux administratifs. Le rez-de-chaussée contient 40 stands d’exposition d’objets arts et 20 autres au premier étage.
Lancée en 2015, la construction de cet espace de promotion du savoir-faire artisanal a bénéficié du financement du budget d’investissement de 2014. Ce nouveau village porte à 12 le nombre de villages artisanaux au Cameroun.
La mise en place et le fonctionnement de ces espaces répondent aux termes du Décret N° 2013/0009/PM du 07 janvier 2013 portant création des villages artisanaux. Ainsi, ces derniers sont des lieux d’encadrement collectif d’activités de production, d’exposition, de commercialisation et d’animation réservées aux artisans et aux entreprises artisanales. Ils sont placés sous la supervision du Minpmeesa.