Maurice Kamto, président du MRC a enfilé sa robe d’avocat ce jeudi 15 septembre et a rejoint le collectif d’avocats baptisé Sylvain Souop chargés de la défense de ses militants condamnés à de lourdes peines de prison.
C’est une foule de sympathisants du mouvement pour la renaissance du Cameroun qui a accueilli Maurice Kamto ce jour devant la Cour d’Appel du Centre de Yaoundé. « Kamto président ! », scandait cette foule posté devant l’institution judiciaire.
Selon le collectif Sylvain SOUOP, 94 militants du MRC croupissent encore dans les geôles des établissements pénitentiaires. Dans les détails, ils sont 46 prévenus sont incarcérés à la prison centrale de Douala-New-Bell, 39 à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, 7 à la prison principale de Yaoundé, 1 à la prison de Mfou dans le Centre, et un dernier à la prison de Bafoussam, à l’Ouest du pays.
Parmis ces prisonniers figure des cadres du parti dont Alain Fogue et Olivier Bibou Nissack condamné à 7 ans de prison en décembre 2022 par le Tribunal militaire de Yaoundé Maurice Kamto n’a de cesse de dénoncer le caractère »arbitraire » de l’arrestation de son porte-parole et du trésorier national du parti. Le procès en appel de ce jour est renvoyé au 20 octobre 2022.