Le ministre des travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé par communiqué le 12 juillet 2022, une opération d’assainissement des ressources humaines et matérielles de l’entreprise. Celle-ci se déroulera du 13 au 21 juillet 2022.
Cet audit du personnel et des outils de production doit permettre au parc national de matériel de génie civil (Matgenie) de gagner en clarté sur ses ressources et d’optimiser sa rentabilité pour assurer le paiement régulier des salaires du personnel.
» L’opération d’assainissement aboutira à la maîtrise de la masse des ressources humaines et la viabilisation de l’outil de production. Ce qui devrait remettre le MATGENIE sur le sentier de la rentabilité, gage du paiement des droits dus aux personnels », précise le Mintp.
Le 5 juillet dernier les employés du Matgenie ont lancé un mouvement de grève. Ils réclament 16 mois d’arriérés de salaire, le reversement complet des cotisations sociales, le paiement des droits des retraités et des décédés, le reversement des cotisations syndicales et la couverture médicale du personnel.
Selon le rapport de la Commission Technique de Réhabilitation des entreprises au 31 décembre 2020, cette entreprise des dettes de plus de 10 milliards de FCFA. Une créance dûe aux tensions de trésorerie que traverse la société.