L’assassinat de Martinez Zogo continue de faire la une de l’actualité au Cameroun. Vachement tué après avoir été kidnappé en pleine capitale, sa dépouille avait été retrouvée sur un terrain vague cinq jours plus tard.
Ce jeudi, les chefs traditionnels de la Lékié se sont donnés rendez-vous au lieu où son corps a été trouvé. Après des incantations, ils ont publié un message conjoint destiné au président Paul Biya dans laquelle ils refusent que le corps sans vie de ce célèbre journaliste soit enterré dans leurs terres.
Pour ces chefs traditionnels, on a offert à leur fils, la pire des morts:
N’étant pas du tout bête, et sachant comment Martinez Zogo s’était accoltiné aux détenteurs du pouvoir, ils sont conscients que ce décès a été commandité en haut lieu.
En parallèle, des décisions fermes ont été prises et Martinez Zogo ne sera pas enterré dans la terre de ses ancêtres. Il propose au Président de la République, que ce soit fait dans leur caveau familial puisque Zogo le défendait plus qu’un fils.
Au nom des populations du Département de la Lékié, En attendant les décisions que vous seriez amené à prendre, voici le message ferme que nous vous envoyons :
- Vu l’ampleur de l’attaque que nous avons subie
- Vu l’humiliation que nous avons endurée
- Vu le défi qui a été lancé aux Eton, Manguissa et Batchenga dans leur ensemble,
Décidons :
- Le lundi 30 janvier prochain est déclarée « LEKIE MORT »} is
- Martinez Zogo est mort pour vous. Ses assassins l’ont fait pourrir et ne nous ont laissé que les asticots. Par conséquent, nous refusons de recevoir ces asticots dans la Lékié et proposons que la dépouille de Martinez Zogo soit acheminée à Mvomeka et quil soit enterré dans le caveau familial du Président, vous son Pére.
- Une délégation des Chefs traditionnels et des populations de la Lékié fera le déplacement dans votre village pour assister aux obsèques.
- Ce Message sera déposé officiellement dans vos services ce jour même au Palais.
C’est une décision de révolte, qui pourrait faire date. On attend la suite.