Après deux ans de travaux, la ministre de l’habitat et du développement urbain a procédé ce 28 décembre à sa réouverture aux usagers. Maroua peut donc respirer.
Le pont de Mizao à Maroua est reconstruit à 100%. Après son effondrement en 2019 de suite de fortes pluies, l’infrastructure a nécessité un peu plus d’un milliard de FCFA pour sa réalisation. Il a donc été remis à la circulation ce 28 décembre par la ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes. D’une importance capitale pour le chef-lieu de l’Extrême-Nord car reliant les communes d’arrondissements de Maroua 1er et 2ème.
Financé conjointement par les budgets d’investissement public du Minhdu et du Minepat, la reconstruction de l’ouvrage a été confiée à Razel. L’entreprise française a pu réaliser un pont de 12 m de largeur, dont huit mètres de chaussée mixte. La portée entre appuis est de 60 mètres linéaires, à laquelle s’ajoute 2 consoles de 1,6 mètres de chaque côté des appuis. Le tablier quant à lui est en ossature mixte, constituée d’une dalle en béton armé d’épaisseur moyenne de 30 cm.