Après la suspension du président de la Commission interne de passation des marchés (CIPM) auprès de la Communauté urbaine de Douala par le maire de la capitale économique, le ministre des Marchés publics monte au créneau et désavoue son autorité.
Pour Ibrahim Talba Malla, la décision de Roger Mbassa Ndine est « nulle et de nul effet », car en violation « flagrante » des dispositions réglementaires. En effet, selon les dispositions de l’article 11 (b) du décret N° 2018/337 du 20 juin 2018 portant Code des marchés publics, la nomination des présidents de la CIPM est du ressort du ministre de tutelle.
A cet effet, le ministre Talba Malla invite le maire de la ville de Douala à « considérer monsieur Etoa Mussongo Henri comme président de la CIPM auprès de la communauté urbaine Douala » nommé par sa décision.
Ce désaveu du ministre des marchés publics est contenu dans une correspondance en date du 14 avril 2022. Dans cette lettre, on apprend que le président du CIPM suspendu par le maire de Douala a été remplacé par madame Ebelle Suzanne Bernadette.