Le 5 juin 2023, le Cameroun a émis des obligations du Trésor assimilables (OTA) d’une maturité de 7 ans dans le cadre du marché des valeurs du Trésor de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). L’objectif de cette émission était de lever 20 milliards de FCFA auprès des investisseurs.
Cette opération fait suite au succès de l’émission de bons du Trésor à 13 semaines réalisée par le Cameroun le 31 mai 2023, où 15 milliards de FCFA ont été levés. Il convient de noter que cette émission de bons du Trésor a marqué un tournant après une série d’échecs depuis le début de l’année 2023. Le 31 mai 2023, le Trésor public camerounais a également procédé au remboursement de deux échéances d’un montant total de 63,4 milliards de FCFA.
Selon les observateurs du marché, l’émission d’OTA réalisée cinq jours plus tard pourrait permettre au Trésor camerounais de récupérer une partie des fonds remboursés. Cependant, compte tenu de la durcissement des conditions du marché depuis la fin de l’année 2022, rien n’est garanti.
En effet, la Banque des États de l’Afrique Centrale a relevé successivement ses principaux taux directeurs et a augmenté les volumes de liquidité retirés chaque semaine des banques commerciales, qui agissent en tant qu’intermédiaires sur le marché des titres de la Beac. Cette politique vise à lutter contre l’inflation galopante dans la zone Cemac, mais elle rend l’accès au financement plus difficile et coûteux, même pour des États tels que le Cameroun.
Cependant, la crédibilité de la signature du Cameroun sur le marché des titres de la Beac ne fait aucun doute. Depuis le lancement du marché en 2011, le Trésor camerounais a remboursé plus de 3 000 milliards de FCFA d’emprunts, sans jamais faire défaut de paiement, comme le rappelle le ministère des Finances.