Les jeunes du Mayo-Tsanaga ont organisé une « marche de remerciement à Son Excellence Paul Biya pour sa détermination à offrir au peuple camerounais la CAN total Énergies 2021 ». Ils ont été nombreux à prendre part à cette manifestation qui a sillonné des routes en terre de Mokolo.

Sous la houlette du ministre de la Santé Manaouda Malachie, toutes les élites de la région sont sortis accompagner ces manifestations. On parle ici des autorités municipales, administratives, comme traditionnelles.

La marche était organisée par les partisans du parti au pouvoir.

Plusieurs organisations de la société civile se sont vues, encore tout récemment, refuser toute démonstration. L’un des motifs était le prétexte de la crise anglophone et l’autre parlait de « risque de propagation du COVID-19. »

Le tribunal militaire a récemment condamné des membres du directoire du MRC pour avoir manifesté pacifiquement. Des peines de sept ans d’emprisonnement ferme ont été retenues contre Alain Fogue et Bibou Nissack. On leur reproche d’avoir marché pacifiquement pour protester contre la guerre dans le NOSO.

Ces décisions braquent le regard sur le Cameroun

Des voix s’élèvent du monde entier pour exprimer leur désolation de voir le Cameroun basculer dans l’autoritarisme. Le SDF est même prêt à reprendre les manifestations publiques pour protester contre ces actes outranciers.

Le député Jean Michel Nintcheu du SDF estime que « ces verdicts »sont « arbitraires et absurdes ». Il ajoute que ces condamnations « ne sont qu’une illustration supplémentaire de la répression généralisée à l’encontre de toutes les voix dissidentes et pacifiques au Cameroun ». Il estime qu’il faut les libérer de manière  » immédiate et inconditionnelle ; garantir en toutes circonstances leur intégrité physique. Mais aussi, mettre un terme à la persécution « démentielle » que subissent en permanence ceux qui expriment pacifiquement leur opposition au pouvoir ».

Ces peines grossières braquent ainsi les projecteurs sur le Cameroun. Avec la CAN 2021 et les journalistes étrangers, le Cameroun sera au centre de l’attention durant presque un mois.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile