Donnée révélée le 7 mars dernier par les rhumatologues au cours d’un symposium organisé à l’hôpital Laquintinie de Douala sur le thème du mal de dos chez la femme.
Le mal de dos touche principalement les femmes. « En 2021, pour 4500 patientes reçues en consultation en rhumatologie, plus de 71% venaient pour un problème de dos. Et 72% des personnes consultées sont des femmes. », informe le Dr Joëlle Mawaguia, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Laquintinie de Douala.
En effet, plusieurs facteurs prédisposent les femmes à avoir le mal de dos. Selon la rhumatologue, la première d’entre elles est la grossesse. La deuxième cause est imputable à l’encadrement des enfants auxquels s’ajoutent les tâches ménagères que la femme effectue au quotidien. Par ailleurs, le port des chaussures à talons hauts peuvent occasionner un brisement des vertèbres lombaires basses.
Selon le Dr Joëlle Mawaguia les dimensions idéales des talons pour préserver son dos varient entre 3 et 5 cm. « Au delà de 7 cm cela devient dangereux pour le dos. », précise la rhumatologue.
Pour éviter le mal de dos, l’experte en rhumatologie conseille de pratiquer des exercices d’assouplissement, d éviter de porter des charges trop lourdes. Et d’éviter les positions sédentaires.