L’inauguration de la base de Hina a été faite par le sous-préfet de Hina, Pierre Christian Ateba en présence du Lieutenant-colonel Béa Hob Dieudonné commandant du 1er Bataillon d’intervention rapide (BIR) basé à Maroua, représentant du colonel Péléné François, coordonnateur général du BIR.
Les forces de sécurité sont déterminées à lutter contre l’insécurité dans le département de Mayo Tsanaga, région de l’Extrême-Nord. La ville de Hiba est en effet considérée comme l’un des plus affectées par les attaques de la secte Boko Haram dans la région. C’est ce qui justifie l’installation d’une base du BIR à Hina.
La présence permanente des forces de sécurité dans cette ville a pour objectif de rassurer les habitants de cette localité qui vivent avec la peur au ventre, rassurer de la présence de ces commandos déterminés à faire face au banditisme de grand chemin et surtout la nébuleuse Boko Haram. Mais aussi il s’agit pour la haute hiérarchie du BIR d’améliorer les conditions de travail des soldats.
Il faut souligner que les commandos du BIR ont pour mission d’éradiquer les prises d’otages, les attaques à domicile, le vol de bétail entre autres. Ils doivent également restaurer un climat de confiance avec les habitants de la localité de Hina.