C’est la substance d’un communiqué de presse signé mercredi par le ministre de Santé publique, Manaouda Malachie.

Le prix du Sofosbuvir/Ledispavir 400/90mg Cp B/26, médicament utilisé dans le traitement de l’hépatite C connaît une baisse considérable. Depuis le 3 mai 2023, ce traitement connait une réduction de 50%. Il passe en effet de 50 000 FCFA à 25 000 francs.

Selon le ministre de la santé publique, cette baisse de prix vise à « rendre plus accessible les médicaments de prise en charge de l’hépatite C ». A cet effet, le membre du gouvernement invite le personnel de santé à veiller à ce que le plus grand nombre de patients puisse bénéficier de cette réduction.

L’hépatite virale C est un problème de santé publique qui touche environ 1,3% de la population au Cameroun. L’hépatite virale B à elle seule présente un taux de prévalence de 8,3% pour la tranche d’âge 15-59 ans. C’est d’ailleurs le plus fort taux, de toutes les catégories de cette maladie, d’après ces chiffres contenus dans l’enquête Camphia 2017 (Cameroon Population-based HIV Impact Assessment).

9 nouveau-nés sur 10 infectés par le virus de l’hépatite virale B vont développer des formes chroniques à l’âge adulte. Elle est la plus redoutable car « peut passer inaperçue pendant des années et avoir des conséquences dévastatrices », prévient le Dr Matshidiso Moeti, directrice Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Chez les 15 à 59 ans. Celle D a un taux de 6,5%.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile