Dans une tribune publiée ce lundi 22 août, la romancière franco-camerounaise Calixte Beyala déclare ne pas être l’écrivaine du livre controversé « Revenge Porn » de Nathalie Nkoah, ex petite-amie de Samuel Eto’o publié en 2016.

« Je n’ai pas écrit le livre de Nathalie Koah intitulé Revenge Porn.
Cela fait des années qu’on m’accuse de l’avoir fait. Je ne connais pas Nathalie Koah ! Je ne l’ai jamais vue ! Je n’ai jamais eu le moindre contact avec elle. », a écrit Calixte Beyala.

La lauréate du Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1994 reconnaît tout de même que son style littéraire a été copié dans cette œuvre autobiographique de Nathalie Nkoah.

« Il y a une imitation féroce de mon style littéraire jusque dans la respiration, dans le rythme, dans les mots, certains parleraient de plagia ce qui ne me pose aucun problème, car quelqu’un qui s’essaie à l’écriture doit fonctionner d’abord par mimétisme. »

Six ans après la sortie de ce livre ayant fait les choux gras, et qui n’a jamais eu de sortie officielle, la romancière dit n’avoir jamais répondu à ceux qui lui attribue la paternité rédactionnelle de « Revenge Porn » par « respect » pour sa personne et celle de Nathalie Nkoah.

Beaucoup de jeunes auteurs africains et africains descendants copient ce que je fais pour leur première publication ! Malgré les appels des journalistes, des universitaires, je n’ai jamais poursuivi personne ! Pour moi c’est une fierté ! S’ils ne m’imitent pas, qui vont-ils donc pouvoir imiter ? C’est pour moi normal ! Une manière d’apprendre aux jeunes à faire des romans !

Calixte Beyala

« Puisque la bêtise insiste, alors je dis : je ne connais pas Nathalie Koah. Que le style littéraire qui m’est propre a juste été imité, point !J’ai écrit un livre sur le football camerounais, publié i l y a un peu plus de 10 ans chez Albin Michel et j’avais mis Eto’o en couverture. », conclu Calixte Beyala.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile