C’est la substance d’une correspondance datée du 04 juin 2023 et adressée au président de la République du Cameroun.
Les soutiens d’Amougou Belinga ne sont pas prêts à voir l’homme d’affaire moisir derrière les barreaux. Dans la lettre, les souscripteurs de la Mission d’intégration et le développement en Afrique (Mida) sollicitent l’arrêt des poursuites contre le patron du Groupe L’Anecdote. Selon cette association de jeunes, le dossier judiciaire du mis en cause dans le meurtre de Martinez Zogo serait truffé de plusieurs « incohérences inhérentes ».
« Excellence Monsieur le Président de la République, C’est un honneur pour nous Jeunesse du Cameroun de vous supplier d’ordonner l’arrêt des poursuites contre sa Majesté Jean Pierre Amougou Belinga car, il est fidèle à vos idéaux et porteur de nombreux emplois et projets de développement. La procédure judiciaire initiée contre lui ne tient que d’une animosité tribale nourrie contre lui. », peut-on lire dans la correspondance.
A en croire le lanceur d’alerte Boris Bertold, un autre courrier a été adressé au président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, afin qu’il puisse également intercéder en faveur de l’arrêt des poursuites contre Jean Pierre Amougou Belinga auprès du président Paul Biya.
Pour rappel, Amougou Belinga est incarcéré à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui depuis le 4 mars 2023. Il est inculpé de « complicité avec aide » dans l’affaire de l’assassinat de l’animateur radio Martinez Zogo dont le corps a été retrouvé dans n terrain vague le 22 janvier dernier en périphérie de Yaoundé.