La marque de produits éclaircissants « Nourishka » dont la promotrice est la députée Nourane Fotsing a publié ce samedi, les résultats d’analyses effectués par l’HYDRAC (Hydrocarbures d’analyses et de contrôles) sur ses boissons controversées dites « embellisantes ».
Selon la marque Nourishka, les résultats de l’analyse montrent que ses boissons sont « non toxiques et propres à la consommation humaine ». Et ne seraient être taxées de boissons « blanchissantes » ou « décapantes » mais plutôt de « compléments alimentaires ».
A la suite de cette publication, des médecins remettent en question la compétence de l’HYDRAC dans l’évaluation de la conformité d’un complément alimentaire. Pour les professionnels de la santé, cette analyse revient au contraire au Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (Lanacome).
« Une analyse micro-biologique ne détermine pas si un produit est toxique ou pas. (…). On a même pas besoin d’être un expert pour comprendre qu’il y a problème dans cette procédure. Et ce document ne veut en aucun cas dire que ce complément n’est pas toxique. Ne buvez pas ce produit. »
Dr Steve Moukam
Dans sa sortie, la marque fait savoir qu’elle a déposé 14 certifications auprès du ministère de la santé publique afin d’obtenir l’homologation de ses produits. Ce que réfute le ministre Manaouda Malachie.
« Je tiens à préciser que la procédure d’homologation et de mise sur le marché d’un produit cosmétique et d’hygiène corporelle ou d’un complément alimentaire est bien connue. A ce jour, aucun dossier d’une quelconque structure, n’a été reçu dans nos services, dans ce sens. », informe le Minsanté.
Depuis le bashing que subissent ses boissons jusqu’à leur interdiction de vente, la députée PCRN Nourane Fotsing tente par tous les moyens de justifier que ses produits ne sont pas décapants.