C’est le chiffre révélé récemment par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).
Les exportations de bananes de la Cameroon Development Corporation (CDC) ont augmenté au premier trimestre de cette année. En effet, entre janvier et mars, l’entreprise agroalimentaire a exporté vers l’Union européenne, 7 289 tonnes de banane. A la même période en 2022, ses exportations étaient de l’ordre de 4 541 tonnes, une progression de 37,7% un an glissant.
Il s’agit de la meilleure performance de la CDC depuis 2020 à la période sous-revue. Toutefois, l’Assobacam, ne donne pas les raisons de cette performance haussière. En 2022, le Directeur général de la société à capitaux publics Franklin Ngoni Njie, avait lancé deux appels d’offres pour l’acquisition de matériels et équipements devant permettre la réhabilitation des sites de Pungo et Ombe dans la région du Sud-Ouest.
Selon le site Ecomatin, la CDC sollicite des prestataires : des générateurs et des groupes électrogènes pour les usines de conditionnements de ses produits, pour le site d’Ombe. « Quant au site de Pungo, qui a été incendié lors de la crise dite anglophone, Franklin Ngoni Njie veut des travaux électriques et de génie civil ; des équipements d’entretiens des convoyeurs. Ces rénovations et acquisitions devaient permettre à la CDC de relancer ses activités », indique la même source.